L’assurance perte d’emploi est destinée à vous protéger financièrement au cas où vous vous retrouveriez sans travail.
Comment ça marche ?
L’assurance perte d’emploi vous permet d’éviter d’arrêter le remboursement de votre crédit immobilier lorsque vous vous retrouvez au chômage et sans entrée d’argent mensuel. Le coût est assez élevé en fonction de la mensualité à payer et la somme totale du prêt. Cependant, un rachat crédit immobilier peut être envisageable.
Les bénéficiaires
Malheureusement, tout le monde ne peut pas bénéficier d’une assurance emprunteur. En effet, seuls les employés sous contrat de durée indéterminée(CDI) âgés de moins de 55 ans généralement, peuvent obtenir cette assurance. Il faut également que ces personnes aient travaillé dans l’entreprise depuis plus de six mois.
Les conditions
Les personnes ayant quitté leur emploi de leur plein grès ne peuvent pas être prises en charge. Et même lors d’un licenciement, il faut encore consulter le contrat afin d’étudier toutes les conditions.
S’il est conclu que vous pourrez profiter de votre assurance, il n’est tout de même pas sûr que vous serait indemnisé dès le début de votre période de chômage. Il y a ce qu’on appelle « le délai de carence » pouvant durer 6 à 12 mois, et ajouté à cela une franchise de 3 à 6 mois.
L’indemnisation
Là encore, même si vous bénéficiez de l’indemnisation en cas de chômage, il se peut que cela ne vous soit pas verser dans sa totalité. Et en fonction de l’assureur, cette indemnité peut être fixe, c’est-à-dire que quelque soit la durée de la période de chômage, le montant reste le même. Par contre, l’indemnité peut être progressive, dans ce cas elle augmente en fonction de la durée du chômage.
Durée du contrat
L’assurance emprunteur a une durée de 1 à 4 ans, tant que le prêt immobilier n’est pas encore remboursé dans sa totalité. Le contrat sera interrompu lorsque l’emprunteur aura tout remboursé ou lorsqu’il part à la retraite. Néanmoins, l’assurance ne prend plus effet généralement au-delà de trois pertes d’emploi.